jeudi 23 avril 2015

Rando de la Chapelle - Cilaos

Mardi 21 avril: Rando de la Chapelle au cirque de Cilaos

En cette belle journée, départ matinal pour Chloé et Justine, direction Cilaos pour le sentier de "la Chapelle". 

Une très belle rando de 5h environ. On commence en forêt, avec une très jolie vue sur le cirque de Cilaos. Puis on descend vers une ravine que l'on remontera à pieds. On traverse quelques passages à gué, plus ou moins profonds. Enfin on arrive devant d'impressionnants bloques de monolithes qui forment la fameuse "chapelle".

On s'engouffre alors dans cette gigantesque faille verticale. Nous terminerons en maillot de bain, à la nage dans une eau très froide, mais le décor est splendide, et tout au fond, on verra même une cascade!












Randonnée équestre à Etang-Salé

Lundi 20 avril

Lise est au travail, et Justine est en vacances pour la semaine, alors elle en profite pour faire une petite balade de 3h à cheval entre mer et forêt à Etang Salé... Une magnifique plage de sable noir sur des km s'offre à nous, mais malheureusement les vagues étaient trop fortes pour un galop les pieds dans l'eau et sur la plage le sable était trop mou... Et puis en plus, les requins rodent par là, alors c'était peut-être un mal pour un bien!




Saint-Leu: parapente, plage, Kélonia et concert à la Ronda

Dimanche 19 avril

De nouveau levées bien tôt mais pour une activité bien moins fatigante: du parapente! Rdv fixé à 7h à St Leu...

On décollera de 1600 m d'altitude, un paysage grandiose sur la montagne, et ses ravines puis sur le lagon ou la différence de couleur bleue se distingue vue du ciel... Magnifique! De si haut on peut mieux voir la barrière de corail, et quand on est chanceux on peut aussi apercevoir des tortues marines, des dauphins, et même des baleines quand c'est la saison! Justine se contentera de tortues et Lise de dauphins.. C'est déjà tellement beau!

Le vol se terminera par de bonnes petites sensations lors de la redescente!

On mangera sur la lagon après un petit arrêt le long du littoral, à la sortie de St Leu direction l'étang-salé par la route du littoral. On découvrira par hasard un très beau point de vue avec notamment la présence de "Souffleur": phénomène naturel qui fait ressortir de l'eau de mer s'engouffrant dans un rocher sous forme de jets d'eau.

Puis l'après midi direction Kélonia, il s'agit de l'observatoire des tortues marines, impressionnantes en taille!

Puis le soir petit concert au niveau d'une rondavelle de St Leu en front de mer: super ambiance avec beaucoup de gens, on se serait cru à un petit festival avec toutes ces familles et ces amis... Beaucoup de petits stands de nourriture aussi, on peut y manger thaïlandais, chinois, libanais, kebab, galettes bretonnes... Etc. Bref il y en a pour tous les goûts! Une bonne façon de terminer ce week-end!















Une Rondavelle
Coucher de soleil sur St-Leu

mercredi 22 avril 2015

Rando Maïdo,Le Grand Bénare par sentier Grand Bord

Samedi 18 avril

Prêtes pour monter jusqu'au Grand Bénare entre filles (Alt 2898m, 18km, +740m de dénivelé). Cette fois-ci on veux mettre toutes les chances de notre côté pour avoir un beau panorama... On décide donc de se lever à 4h du matin, et on commencera la rando à 6h avec nos petites dynamos le soleil n'étant pas encore complètement levé...

Et malgré tous ces efforts, dès les premiers rayons de soleil les nuages sont déjà là et ne nous quitterons pas de toute la journée... On finira même sous une petite pluie :(

On ne pourra donc pas profiter du magnifique point de vue sur le cirque de Mafate que nous avaient venté le guide des randos et quelques amis...

On a quand même pu apercevoir quelques points de vus qui nous ont mis l'eau à la bouche, il faudra qu'on la refasse cette rando, quand la météo sera plus clémente si imprévisible soit-elle... Mais bon, avant ça on va se reposer un peu car 7h de marche, ça commence à fatiguer...

Nous passerons par le sentier de la Glacière au retour, c'est sur ce site que des esclaves exploitaient certains bassins gelés en hiver pour ramener de la glace à pieds dans des sacs de jute sur environ 60km!














On profite du seul vrai point de vue qu'on aura!




Arrivées au sommet la tête dans les nuages

La glacière


Un long retour monotone...



lundi 13 avril 2015

Plage de l'Ermitage

La plage de l'Ermitage donne sur le lagon, une zone d'eau peu profonde délimitée par une barrière de corail empêchant les requins de passer. On peut donc s'y baigner en toute sécurité. On y va régulièrement, en journée ou pour admirer de magnifiques coucher de soleil dont on ne se lasse jamais!