lundi 13 avril 2015

Saint Denis et ses maisons créoles

Lundi de Pâques ici largement fêté par beaucoup de réunionnais bien plus pratiquants qu'en métropôle. Le christianisme n'est pas la seule religion, on retrouve aussi l'islamisme et assez largement l'hindouisme, héritage de l'arrivée des premiers "engagés" après l'abolition de l'esclavage en 1847.

Les familles catholiques se réunissent en extérieur, autour de grands piques niques afin de célébrer pâques. Certains se lèvent même très tôt pour réserver les meilleurs places, comme une patiente de Lise, debout à 4h pour aller à Takamaka, un joli endroit dans les hauts sur la côte Est. A son arrivée pourtant, il n'y avait déjà plus de place, certains ayant carrément dormi sur place ...

D'ailleurs, les piques niques ici sont une institution les week-end en général, on retrouve beaucoup de réunionnais sur la plage ou dans les montagnes, avec de gros piques niques bien plus élaborés que les nôtres!

Bon en ce qui nous concerne, même si c'est Pâques, personne n'a pris soin de nous cacher les œufs en chocolat cette année, alors on pars pour Saint Denis, "La Capitale". On suivra un petit itinéraire nous menant à plusieurs maisons créoles datant du XIXe siècle, plus ou moins entretenues mais toutes pleines de charmes!

On en profitera aussi pour passer devant le temple Tamoul de St Denis mais on devra se contenter de le regarder de dehors car il n'est pas ouvert au public.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire