Départ pour le cirque de Salazie, dans le but de faire une petite rando facile de 3h pour aller voir le "Trou de Fer" d'en haut cette fois-ci.
Sauf que, ce que nous n'avions pas prévu, c'était que le départ de la rando n'était pas de Hell-Bourg, le petit village ou nous étions, mais depuis la plaine des Palmistes... Effectivement, à vol d'oiseau ça se touche, seulement il n'y a pas de route qui les rejoigne.
Un peu énervées contre nous même, nous sommes quand même bien décidées à aller marcher, on ne s'est pas levées à 5h pour rien quand même!
Alors on décide de rejoindre à pieds le départ de la rando initialement prévu... Départ à pieds à 7h45, on se tape juste un "petit" dénivelé de 600m, avec (pour ne pas changer) que des marches! Et au bout de 1h20 de montée nous y voilà, au gîte de Bélouve. Un beau panorama sur le village de Hell-bourg en contrebas et les cirques qui nous entourent s'offre à nous.
On continue direction Le Trou de fer par le sentier forestier. Super joli avec toute cette végétation et les nombreuses passerelles à traverser mais tellement boueux... Que de la boue du début à la fin, on aura mis pas mal de temps pour le parcourir, et à notre arrivée vers 10h30, le temps était complètement bouché. On ne pouvait "qu'apercevoir" le Trou de Fer... Un peu déçues mais heureusement nous l'avions déjà découvert en hélicoptère!
Au retour nous passerons par un autre chemin, un peu plus long en distance mais moins en temps, il s'agit d'une piste forestière, donc moins jolie, mais sèche!
Arrêt sur l'aire du gîte de Bélouve ou de nombreuses familles pique-niquent (puisque quand on est organisé, on peut y venir en voiture, n'est-ce pas...), et pour nous aussi ce sera pause déjeuner.
Puis c'est la redescente, nous arriverons à Hell-Bourg vers 14h. C'est un petit village très charmant avec de nombreuses maisons créoles colorées au milieu des montagnes.
En repartant en voiture on s'arrêtera pour admirer les nombreuses cascades qui dévalent les montagnes tout autour de nous, c'est impressionnant, il y en partout!
La plus connue est celle du "Voile de la mariée".
Selon la légende, un couple aurait décidé de se marier malgré le refus du père de la jeune femme, veuf qui ne souhaitait pas voir partir sa fille unique. Le jour du mariage le père se rendit a l'église dans le but de tuer le gendre. Les époux tentèrent de s'enfuir mais la jeune mariée, aveuglée par son voile tomba dans un précipice tandis que son voile resta accroché à la falaise. On dit que ce sont les larmes du père qui pleure sa fille qui alimenteraient la cascade.
Cascade du voile de la mariée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire