vendredi 29 mai 2015

Ascension du Piton des Neiges

Dimanche 24 et Lundi 25 mai:

On se retrouve tous à Cilaos pour un petit pique-nique avant le grand départ. Justine, Bastien, Lise, Laure, Valentin et Luce forment une équipe de choc pour ce week-end sportif...

La rando se déroule en 2 étapes. La première a lieu le dimanche après midi. Nous entamons la loooooongue montée en lacets, composée uniquement de marches. 3h de montée pour 1100m de dénivelé... On appelle ça "la montée par le Bloc", ça porte bien son nom! Autant vous dire qu'on est content d'arriver au gîte après avoir gravit l'équivalent de 3 fois la Tour Eiffel. 





Après la découverte de notre "chambre", qui se trouve être un bungalow bâché, à l'extérieur du bâtiment, nous entamons notre toilette à la lingette, avant de revêtir quelques vêtements secs. Dehors il fait froid, on commence déjà à se refroidir en attendant le repas. A 18h30 un bon rougail saucisse nous est servi, ça fait du bien! (Moins pour l'estomac de certains, et les narines d'autres...)





Puis au lit, à 20h30 il n'y a pas grand chose d'autre à faire de toute façon. Dur dur de se réchauffer malgré nos 2 grosse couvertures, en plus de nos vêtements chaud gardés sur nous... Le sommeil est long à arriver mais on finit tous par s'endormir.

Réveil à 3h30 du matin, on enfile de nouveau le sac à dos et c'est parti pour la dernière ligne droite: 2h de montée à la lampe frontale, 600m de dénivelé sur un sentier jonché de scories (pierres volcaniques). On peut voir devant et derrière nous des files indiennes de lampes frontales, on devine alors le chemin qu'il nous reste à parcourir, c'est parfois un peu démoralisant... Mais après quelques durs moments, entre fatigue pour certains, douleurs pour d'autres, nous arrivons juste à temps pour le spectacle qui récompense tous ces efforts: le levé du soleil.






Emmitouflés dans nos 2 pantalons, nos Damards, polaires, gants, bonnets, coupe vent, duvets pour certains, et couvertures de survie pour d'autres nous découvrons aux premières lumières du jour le splendide paysage qui nous entoure. Depuis nos 3071m d'altitude, nous sommes sur le sommet le plus haut de l'île, et ça nous permet de voir la mer au loin, ou encore le sommet du Piton de La Fournaise. Nous resterons une bonne heure à admirer ce joli panorama avant d'entamer la descente.









On découvre là aussi un paysage qu'on imaginait pas lors de notre ascension nocturne.






Petit arrêt café chaud au gîte puis c'est reparti pour la descente du "Bloc", beaucoup plus sympathique et rapide que la montée. Des douleurs aux genoux et aux cuisses commencent tout de même à se ressentir, le pire seront les courbatures du sur-lendemain.





samedi 23 mai 2015

Manapany les Bains

Jeudi 21 mai:

Journée tranquille, aujourd'hui au programme c'est farniente au bassin de Manapany-les-Bains pour la matinée puis repos sur la jolie plage de grande anse.

Le bassin de Manapany c'est comme une piscine naturelle rempli par la mer. L'eau est très claire, on peut y voir plein de poissons. C'est un lieux très agréable avec une jolie vue sur le littoral du sud ou la houle est souvent importante, créant d'impressionnantes vagues. Les week-end il y a beaucoup de familles réunionnaises qui profitent de ce bel endroit.

Le midi on prendra une fameuse "barquette à emporter", au restaurant "Chez Jo". Pour 6€ chacun on repart avec une barquette remplie à raz le bord de rougail saucisse avec riz et grains. Un régal bien copieux!


Cascade du Chaudron

Mercredi 20 mai:

Cascade du chaudron pour Justine et Bastien. Direction St Denis ou nous avons tourné un petit moment en voiture avant de trouver le départ du sentier.

Interdit depuis 1998 car réputé trop dangereux à cause des sols glissants, du vide, et des chutes de pierre, il reste tout de même régulièrement fréquenté par les touristes. Nous marchons pendant environ 1h30 avec beaucoup de précautions entre falaise et précipice. Ce sentier non entretenu nous aura donné un peu de fil à retorde entre les branches à esquiver, le vide à éviter, les tuyaux de canalisations que l'on doit longer qui fuient...

Mais au bout, comme souvent ici, c'est la récompense: une magnifique cascade de 200m de haut se jette dans un grand bassin d'un bleu intense. C'est grandiose, on se sent tous petits au milieu de ces roches démesurées.

Justine ne résistera pas à une petite baignade dans l'eau fraîche avant de repartir. Le retour sera un peu plus rapide étant donné le repérage de l'aller.









Sud sauvage, et Puits des Anglais

Mardi 19 mai:

Découverte du Sud pour Bastien, accompagné de Justine. On retourne sur le littoral, la pointe du tremblet, et on passe aussi par la route des laves. On peut y apercevoir au loin la coulée actuelle, assez décevante quand on l'a déjà vue de près. On distingue seulement une grosse tâche noir et quelques fumerolles, rien de comparable au spectacle de dimanche.

Devant notre étonnement, une journaliste nous interpelle et décide de nous interviewé pour raconter notre petite aventure de dimanche dernier. Nous aurons eu notre moment de gloire sur le journal info de RTL Réunion!! :)



Au retour nous passerons par le puits des Anglais, un bassin rempli d'eau de mer, construit en 1813 par des Anglais. Il est aujourd'hui déconseillé de s'y baigné car trop dangereux avec la forte houle. Par contre, un bassin artificiel a été construit juste à côté ou il est autorisé de se baigner. Malheureusement le bassin était en vidange ce jour là.



Nous terminerons cette journée par un très beau coucher se soleil sur la plage de l'Etang-Salé.



Baptême de plongée et après-midi aux trois bassins

Lundi 18 mai

Baptême de plongée pour Justine et Bastien.
Petite appréhension au début, mais une très belle expérience au final. Nous étions au niveau d'une zone surnommée "le canyon" car assez vallonnée, c'était impressionnant de voir de grosses crevasses sous marines, on n'imagine pas ça du tout vu du bateau! Bien que l'eau très claire nous permette tout de même de voir des poissons déjà depuis le bateau...  

L'eau était à 27°C, donc un peu froide pour le moniteur en combinaison intégrale... Nous on n'a pas fait nos difficiles, on s'est contentés de la combi-short! 

Nous sommes descendus jusqu'à 6 mètres et nous avons pu admirer de très beau bancs de poissons, en nombre incalculable, et aux aspects et couleurs très variés, c'était magnifique! Seul petit bémol, la douleur aux oreilles pour Justine, heureusement disparue ensuite en fin de journée...

Malheureusement pas de photos, les souvenirs resterons dans la tête, et dans quelques vidéos.


Après-midi aux Trois Bassins, à St Gilles-les-Bains. Il s'agit d'un ensemble de trois bassins: Bassin Malheur, Cascade des aigrettes (où nous étions déjà allées) et Bassin Cormoran. Il faut marcher sur des petits sentiers sauvages et passer sous quelques tunnels pour y accéder. Tous les 3 sont différents, mais tous très beaux!


Bassin Malheur et son eau d'un bleu intense

Cascade des Aigrettes, vertigineuse

Bambous sauvages sur le chemin du bassin Cormoran

Bassin Cormoran, le plus grand et le plus sauvage aussi

vendredi 22 mai 2015

Randonnée du Piton de la Fournaise

Dimanche 17 mai :

Après une soirée passée à St Pierre chez Laure et un réveil à 4h du matin, nous voici partis à 5 (Laure, Justine, Lise, Chloé et Bastien) dans la petite Clio de Justine pour gravir le fameux volcan de la Réunion : Le piton de la Fournaise. Il est le Volcan actif de l'île de la Réunion et fait même parti des plus actifs de la planète. Dernière éruption en date, Février 2015.
Environ 1h30 de route pour rejoindre le début de la randonné avec tout au long de l’ascension, de magnifiques paysages accompagnés d'un sublime levé de soleil. Mais surtout, une route complètement cabossée sur la fin du trajet pour traverser la plaine des sables. Un 4x4 n'aurait pas été de refus !




Il est 7h du matin, et c'est parti pour environ 5h30 de randonnée aller-retour avec une entrée dans l'enclos du volcan au petit matin. L'Enclos, c'est ce qui entoure le volcan. En forme de U, ses parois sont hautes de 100 à 400 m. Outre le Piton de la Fournaise à proprement parler, l'Enclos abrite de nombreux petits cratères dont celui du "Formica Léo" qui se trouvait sur notre route et sur lequel nous avons pu monter. 
Arrivés en bas, il fait déjà très chaud, mais le paysage et la vue sur le volcan est juste magnifique. Un paysage lunaire !!! Pour atteindre le cratère, nous traversons plusieurs coulées de lave plus ou moins récentes et aux aspects très différents. Et une fois arrivés en haut, à 2632 mètres d'altitude, c'est la récompense : Le cratère du Piton de la Fournaise ! Le souffle coupé, nous admirons ce spectacle et décidons de "casser la croûte" à côté de ce gouffre. Pendant cette pause, on a pu ressentir une secousse accompagné d'un gros "boum" sous nos pieds. IMPRESSIONNANT !!! Nous aurons ressenti sur l'ensemble de la randonnée 4 secousses similaires. 








Sur le chemin du retour, les nuages font leur apparition, et nous entendons deux hélicoptères au loin. Quelques minutes plus tard l'un d'entre eux nous annonce par haut-parleur: "L'Enclos est fermé, je répète ! L'Enclos est fermé ! Veuillez faire demi-tour immédiatement !" La panique, les rires, l'angoisse, la crainte, l'incompréhension ... tout ce mélange. Mais au final, pas d'affolement au sein du groupe, en se disant que cela est juste une mesure de protection. 

Nous terminons la randonnée dans un léger brouillard, et en arrivant en haut de l'Enclos après avoir affronter de nombreuses marches au plus grand bonheur de Laure, on tombe sur 2 gendarmes en train de mener les opérations d'évacuation de l'Enclos et 1 journaliste. "Ceci n'est pas une blague" nous affirment les gendarmes, le volcan peu entrer en éruption à tout moment. L'ordre est même donné d'évacuer les derniers randonneurs via les hélicoptères. Grand moment de tristesse pour nous car nous passons à 20 minutes prêt d'un tour en hélicoptère "gratuit" ! Nous décidons un bout d'un long moment d'attente infructueuse, de quitter les lieux en étant pratiquement les derniers à avoir attendus. Car même si le volcan est en alerte, il peut "péter" dans quelques minutes comme dans 2 jours. A croire que cela était notre destin, prêts à rejoindre la voiture, la radio des gendarmes sonne et annonce l'éruption du Volcan sur la face sud-est de l'Enclos ! ÉNORME !!! 




Après avoir récupéré les informations nécessaires pour se rendre du bon coté du Volcan, nous repartons pour 3h aller-retour de randonnée pour aller voir l'éruption. Il est 15h, nous sommes un petit groupe d'environs 10 personnes, et nous ne savons pas encore que nous allons vivre un moment surement inoubliable et dont des milliers de personnes souhaiteraient vivre. Une chance incroyable !!! Et le résultat est bluffant: Les fumeroles blanches visibles au loin se transforment en petite tache orange, puis en une fontaine de lave, et enfin en grande coulée. Depuis le Piton Bois vert, notre point de vue, nous pourrons même admirer deux belles coulées. Nous restons pour le coucher du soleil, aussi grandiose que le lever, et le spectacle de nuit est époustouflant, le orange est étincelant, et le bruit sourd du volcan qui gronde nous donne une leçon d'humilité.

Malheureusement, les nuages et le froid s'invitent à la fête. Il est 19h, nous décidons de rentrer après 8h30 de randonnée dans la journée, des émotions et un spectacle inoubliables. Le retour se fait donc à la lampe frontale ... Et ce sont des centaines de personnes que nous croiserons sur le chemin du retour, petit et grand, experts et amateurs, tous équipés de lampes frontales, et parfois même de duvets, de tentes, et même pour les plus courageux (ou plutôt les plus insouciants) en tee shirt tong. Le sentier de randonnée se dessine au loin par les centaines de petites lampes, toutes en file indienne pour voir de prêt l'éruption du Piton de la Fournaise.









Nous étions 3 voitures au départ de cette deuxième randonnée. A notre arrivée vers 20h30, ce sont des centaines de voitures garées un peu n'importe comment que nous trouvons sur le parking et même sur la route ... On mesure alors un peu plus la chance que nous avons eu, d'autant plus qu'on apprendra le lendemain que ceux qui ont passé la nuit n'ont rien vu à cause du temps bouché.