mardi 12 mai 2015

Découverte du Sud sauvage

Samedi 2 mai:

Départ pour Piton Sainte Rose, au Sud Est de l'île, à l'opposé de chez nous. On fera donc le tour de l'île aujourd'hui... Enfin tout est relatif car en voiture cela prend seulement 3h30 (si pas de bouchons, ce qui est loin d'être sûr ici!)!

A l'aller on passe par le Nord, on fera un arrêt devant la très belle église de Sainte-Anne.
Puis arrivée à Piton Sainte Rose ou nous nous arrêtons devant "Notre Dame des Laves". Il s'agit d'une église qui fut entourée par les coulées de laves de 1977, mais épargnée.



Ensuite passage à l'Anse des cascades, un lieu bien connu des réunionnais pour leur fameux pique-niques des week-end! C'est très reposant comme lieux, il y a de nombreux kiosques, dans une forêt de cocotiers, entourés d'un mur d'ou sortent de nombreuses cascades depuis la roche. L'ensemble donnant sur une baie maritime avec une jolie petite plage et quelques bateaux de pêches.






Puis balade à pieds de 2h le long du littoral de Bois Blanc, on découvre alors le "Sud Sauvage", c'est magnifique! L'eau est bleu turquoise, ce qui contraste avec le noir des roches volcaniques issues des différentes coulées de laves qui ont permis de gagner du terrain à chaque fois sur la mer... L'île ne cesse donc de s'agrandir. On passera d'ailleurs sur les roches volcaniques par endroit, où la végétation reprend peu à peu ses droits.










Puis nous reprenons la voiture, et là, surprise, d'un coup le paysage habituel composé d'une végétation dense, et de petits villages créoles se transforme en un paysage lunaire: nous empruntons en fait la route traversant les différentes coulées de laves (1998, 2001, 2004, 2007 (la coulée du siècle) ), ce qui est impressionnant. Un belvédère permet d'offrir un point de vue sur la coulée se jetant dans la mer au loin.






Puis arrêt au niveau de l'ancien port du tremblet où là encore les contrastes de couleur sont saisissants! Une plage mélange de sable noir et beige donne l'impression d'un sable doré... Du jamais vu. Dommage que le soleil se soit caché entre temps, gâchant sans doute un peu les belles couleurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire