Après une soirée passée à St Pierre chez Laure et un réveil à 4h du matin, nous voici partis à 5 (Laure, Justine, Lise, Chloé et Bastien) dans la petite Clio de Justine pour gravir le fameux volcan de la Réunion : Le piton de la Fournaise. Il est le Volcan actif de l'île de la Réunion et fait même parti des plus actifs de la planète. Dernière éruption en date, Février 2015.
Environ 1h30 de route pour rejoindre le début de la randonné avec tout au long de l’ascension, de magnifiques paysages accompagnés d'un sublime levé de soleil. Mais surtout, une route complètement cabossée sur la fin du trajet pour traverser la plaine des sables. Un 4x4 n'aurait pas été de refus !
Il est 7h du matin, et c'est parti pour environ 5h30 de randonnée aller-retour avec une entrée dans l'enclos du volcan au petit matin. L'Enclos, c'est ce qui entoure le volcan. En forme de U, ses parois sont hautes de 100 à 400 m. Outre le Piton de la Fournaise à proprement parler, l'Enclos abrite de nombreux petits cratères dont celui du "Formica Léo" qui se trouvait sur notre route et sur lequel nous avons pu monter.
Arrivés en bas, il fait déjà très chaud, mais le paysage et la vue sur le volcan est juste magnifique. Un paysage lunaire !!! Pour atteindre le cratère, nous traversons plusieurs coulées de lave plus ou moins récentes et aux aspects très différents. Et une fois arrivés en haut, à 2632 mètres d'altitude, c'est la récompense : Le cratère du Piton de la Fournaise ! Le souffle coupé, nous admirons ce spectacle et décidons de "casser la croûte" à côté de ce gouffre. Pendant cette pause, on a pu ressentir une secousse accompagné d'un gros "boum" sous nos pieds. IMPRESSIONNANT !!! Nous aurons ressenti sur l'ensemble de la randonnée 4 secousses similaires.
Sur le chemin du retour, les nuages font leur apparition, et nous entendons deux hélicoptères au loin. Quelques minutes plus tard l'un d'entre eux nous annonce par haut-parleur: "L'Enclos est fermé, je répète ! L'Enclos est fermé ! Veuillez faire demi-tour immédiatement !" La panique, les rires, l'angoisse, la crainte, l'incompréhension ... tout ce mélange. Mais au final, pas d'affolement au sein du groupe, en se disant que cela est juste une mesure de protection.
Nous terminons la randonnée dans un léger brouillard, et en arrivant en haut de l'Enclos après avoir affronter de nombreuses marches au plus grand bonheur de Laure, on tombe sur 2 gendarmes en train de mener les opérations d'évacuation de l'Enclos et 1 journaliste. "Ceci n'est pas une blague" nous affirment les gendarmes, le volcan peu entrer en éruption à tout moment. L'ordre est même donné d'évacuer les derniers randonneurs via les hélicoptères. Grand moment de tristesse pour nous car nous passons à 20 minutes prêt d'un tour en hélicoptère "gratuit" ! Nous décidons un bout d'un long moment d'attente infructueuse, de quitter les lieux en étant pratiquement les derniers à avoir attendus. Car même si le volcan est en alerte, il peut "péter" dans quelques minutes comme dans 2 jours. A croire que cela était notre destin, prêts à rejoindre la voiture, la radio des gendarmes sonne et annonce l'éruption du Volcan sur la face sud-est de l'Enclos ! ÉNORME !!!
Après avoir récupéré les informations nécessaires pour se rendre du bon coté du Volcan, nous repartons pour 3h aller-retour de randonnée pour aller voir l'éruption. Il est 15h, nous sommes un petit groupe d'environs 10 personnes, et nous ne savons pas encore que nous allons vivre un moment surement inoubliable et dont des milliers de personnes souhaiteraient vivre. Une chance incroyable !!! Et le résultat est bluffant: Les fumeroles blanches visibles au loin se transforment en petite tache orange, puis en une fontaine de lave, et enfin en grande coulée. Depuis le Piton Bois vert, notre point de vue, nous pourrons même admirer deux belles coulées. Nous restons pour le coucher du soleil, aussi grandiose que le lever, et le spectacle de nuit est époustouflant, le orange est étincelant, et le bruit sourd du volcan qui gronde nous donne une leçon d'humilité.
Malheureusement, les nuages et le froid s'invitent à la fête. Il est 19h, nous décidons de rentrer après 8h30 de randonnée dans la journée, des émotions et un spectacle inoubliables. Le retour se fait donc à la lampe frontale ... Et ce sont des centaines de personnes que nous croiserons sur le chemin du retour, petit et grand, experts et amateurs, tous équipés de lampes frontales, et parfois même de duvets, de tentes, et même pour les plus courageux (ou plutôt les plus insouciants) en tee shirt tong. Le sentier de randonnée se dessine au loin par les centaines de petites lampes, toutes en file indienne pour voir de prêt l'éruption du Piton de la Fournaise.
Nous étions 3 voitures au départ de cette deuxième randonnée. A notre arrivée vers 20h30, ce sont des centaines de voitures garées un peu n'importe comment que nous trouvons sur le parking et même sur la route ... On mesure alors un peu plus la chance que nous avons eu, d'autant plus qu'on apprendra le lendemain que ceux qui ont passé la nuit n'ont rien vu à cause du temps bouché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire